Skip to content

AJPMonde à Bukiringi

Appui aux paysans-de-bukiringi dans lamelioration de la production commercialisation de riz et darachide.

Le peuple Iturien en particulier et Congolais en général vit dans une misère extrême, un seuil de pauvreté le plus grave de la planète, il y a plusieurs gaps à relever pour assure leur sécurité alimentaire. Investir les millions et les milliards des dollars dans l’agriculture pour nourrir ce peuple affamé aura un très bon impact pour le retour sur investissement.

Projets à Bukiringi

Des entretiens tenus avec les délégués communautaires, acteurs de la société civile et les bénéficiaires directes du projet sur la Dynamique agricole fait état de ce qui suit :

A Bukiringi, toutes les parties prenantes ont dit qu’il faudrait continue avec la culture du riz et d’arachide pour la consolidation des acquis du projet passé. Elles ont insisté   du fait qu’on puisse faire un projet intégré qui prend à compte la chaine de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. La problématique d’alphabétisation était soulevée du fait que la plupart des bénéficiaires directs du projet (hommes et des femmes) sont des analphabètes d’où la nécessité d’inclure l’activité d’alphabétisation dans le projet pour leur permettre la gestion rationnelle de dividende de leurs produits agricoles était nécessaire.

La zone d’exécution du projet était le groupement Bukiringi, située dans le Sud Irumu du territoire d’Irumu au Bloc III de Graben Albertine dans la Province de l’Ituri.

Violence sexuelle frequent dans l’Est du Congo R.d.

AjpmondePix

DUREE DU PROJET

 La durée du projet était de 14 mois, du 15 juillet 2016 au 15 avril 2017 avec une prolongation sans coût de 4 mois qui avait commencé du 16 avril au 16 août 2017.

BAILLEUR DES FONDS

Le projet était financé par : Fonds STAREC via ONUFEMMES.

BENEFICIAIRES DIRECTS DU PROJET

 Les bénéficiaires directs de ce projet sont 7 comités de vigilance (associations féminines) composé de 10 membres par comité, 8 comités des hommes engagés dans la lutte contre les violences sexuelles composé de 10 membres par comité, 5 clubs des activistes des droits de la femme composé de 16 membres par club, 25 autorités et leaders communautaires qui ont vu leurs capacités renforcé sur d’analyse du contexte et des causes de violences sexuelles pour une meilleure prévention et la cartographie des risques, enfin toutes les communautés se trouvant sur l’axe d’intervention.

NOMBRE DES OUTILS REMIS AUX BENEFICIAIRES

Nous avons distribué 500 pièces des houes, 500 pièces des râteaux et 500 pièces des machettes reparties de la manière suivante :

 

  • Houes  :  50 pièces par Groupement Agricole ;
  • Râteaux  :  50 pièces par Groupement Agricole ;
  • Machettes : 50 pièces par Groupement Agricole.
Groupements Agricoles Nombre des Ménages Bénéficiaires Houes Râteaux Machettes
TUENDELEE RABINGI 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
ABHO MAPENDO 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
MAENDELEO OYOBALI 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
CHAMULIPA 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
SOKAF 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
UMOJA KAZANA 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
TUSIKILISANA 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
YESU UNI ONGOZE 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
ALINGI 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
RENAISSANCE 25 50 Houes 50 Râteaux 50 Machettes
Total 250 500 Houes 500 Râteaux 500 Machettes

OUTILS REMIS AUX BENEFICIAIRES

Image 01 : Vérification et comptage des outils aratoires pendant la distribution

Image 02 : Vérification et comptage des outils aratoires pendant la distribution

NOMBRE DES INTRANTS AGRICOLES DISTRIBUES

Quant à la distribution des intrants agricoles nous avons donné 2500 Kg de semences de riz de la variété NERICA 4 et 1000 Kg d’arachide aux bénéficiaires directs du projet, distribuent de la manière suivante :

Quant à la distribution des intrants agricoles nous avons donné 2500 Kg de semences de riz de la variété NERICA 4 et 1000 Kg d’arachide aux bénéficiaires directs du projet, distribuent de la manière suivante :

  • Semences de riz NERICA 4 : 250 Kg par Groupement Agricole ;
  • Semences d’arachide : 100 Kg par Groupement Agricole.
Groupements Agricoles Nombre des Ménages Bénéficiaires Quantité de semences de Riz pour le champ communautaire remise au Comité de Supervision                                (Kg) Quantité de semences d’Arachide pour le champ communautaire remise au Comité de Supervision   (Kg)
TUENDELEE RABINGI 25 250 Kg 100 Kg
ABHO MAPENDO 25 250 Kg 100 Kg
MAENDELEO OYOBALI 25 250 Kg 100 Kg
CHAMULIPA 25 250 Kg 100 Kg
SOKAF 25 250 Kg 100 Kg
UMOJA KAZANA 25 250 Kg 100 Kg
TUSIKILISANA 25 250 Kg 100 Kg
YESU UNI ONGOZE 25 250 Kg 100 Kg
ALINGI 25 250 Kg 100 Kg
RENAISSANCE 25 250 Kg 100 Kg
Total 250 2500 Kg 1000 Kg

TRAVAIL PRATIQUE DANS LE CHAMP DU RIZ

 Semis de riz NERICA 4 suivant l’alignement dans le deuxième champ de démonstration.

Semis de riz NERICA 4 suivant l’alignement dans le deuxième champ de démonstration.

 

EVOLUTION POSITIVE

Riz NERICA 4 évolue très bien dans tous les champs des Groupements Agricoles.

CHAMP D'ARACHIDE

10 hectares des champs communautaires labourés pour la culture d’arachide. (9 hectares pour les Groupements Agricoles et 1 hectare pour le champ communautaire de démonstration/école paysanne sous la supervision et autorité total du Comité de Pilotage).

Image 09 et 10 : Semis d’arachide suivant l’alignement dans le premier champ de démonstration.

L’arachide évolue très bien depuis la fin des semis dans tous les champs de tous les Groupements Agricoles. La plupart des Groupements Agricoles ont commencé à sarcler les arachides.

Image 11 et 12 : L’évolution d’arachide dans le champ communautaire “Tuendelee Rabingi” de la localité   de Mangala.

Au total il ya eu 24 hectares des champs cultivés dans le cadre de ce projet dans le Groupement Bukiringi.

NOMBRE DES MENAGES FORMES/BRIEFES

Un briefing pour les bénéficiaires des quatre Groupements Agricoles, notamment Groupement agricole :

Maendeleo Oyobali de la localité de Sorodo ; Chamulipa de la localité de Sorodo ; Tuendele Rabingi de la localité de Mangala ; Obho Mapendo de la localité de Mangala a été fait.

Il y a eu au total 100 ménages bénéficiaires qui ont pris part à ce briefing et qui ont bénéficié de matière sur les techniques culturales et la révolution agricole qui englobe les innovations (Gestion de la terre, comment cultivé sur la pente, lutte contre les érosions, les plantes légumineuses qui améliore la terre et la semence/variété amélioré NERICA 4).

Les bénéficiaires étaient très satisfaits de ce briefing et ont émis les recommandations à l’ONG AJP de poursuivre avec le briefing de ce genre pour la réussite du projet et pour permettre d’améliorer la production des cultures dans leurs milieu de vie.

Les bénéficiaires à Sorodo

Image 13 et 14 : Briefing des bénéficiaires à Sorodo.

mage 15 et 16 : Photos d’ensemble des bénéficiaires devant le grenier communautaire de Sorodo.

NOMBRE DES ANALPHABETES FORMES

30 analphabètes étaient formés dans le cadre de cours d’alphabetisation. Malgré les demandes explosives des analphabètes volontaires pour s’adhéré au cours d’alphabétisation, nous avons arrêtés le nombre des participant au cours à 30 personnes selon le projet et nous verrons si nous pouvons avoir la capacité de répondre aux demandes des autres analphabètes dans un future proche pour pallier aux besoins grandissants qui se manifeste dans notre zone d’intervention ou les axes prioritaires d’intervention du projet.

Le programme de cours d’alphabétisation était de 13h30 à 17h00, 4 fois par semaine (le lundi, mardi, mercredi et vendredi) et le cours évolue normalement.

Cours d’alphabétisation

Image 17 et 18 : Les bénéficiaires analphabètes en train de suivre le cours d’alphabétisation.

Sur ce premier centre provisoire d’alphabétisation à Bukiringi centre. Les analphabètes qui étaient recruter pour le centre provisoire d’alphabétisation de Bukiringi sont très content avec ce programme dans leur milieu de vie et ils recommandent à AJP et TOTAL E&P RDC de leur faire la grâce, de les aidés à Organiser l’année prochaine le deuxième degré pour leurs permettre qu’après la connaissance d’écrire et de lire le swahili il faudrait qu’ils étudient aussi la notion élémentaire de français. Cette activité d’alphabétisation est très capitale pour les bénéficiaires analphabètes du projet qui leurs permettent de bien géré les revenus provenant de leur production agricole.

NOMBRE DES DENREES ALIMENTAIRES PRODUITS

1500 Kg de riz produit, soit une tonne et demi par hectare. Qui fait 21 000 kg pour 14 hectares, soit 21 tonnes de production.

Champ du riz

Image 21 : Les travaux de préparation et de conservation de paddy de champ de Groupement Agricole “Maendeleo Oyobale” de la localité Sorodo.

Image 22 : Les travaux de préparation et de conservation de paddy de champ de Groupement Agricole “Maendeleo Oyobale” de la localité Sorodo.

Nous étions très contents pour la surproduction de paddy dans la zone d’intervention qui a fait exploser la joie de nos bénéficiaires directs, indirects et de toute la communauté de Bukiringi qui fait la fierté de TOTAL E&P RDC et son partenaire d’exécution l’ONG Action Justice Paix (AJP).

Récolte d'arachide

  • 1200 Kg d’arachide produit, soit une tonne et 200 kg par hectare. Qui fait un total de 12 000 Kg, soit 12 tonnes pour 10

Les récoltes d’arachide se poursuivraient très bien dans tous les champs de nos bénéficiaires, ils avaient commencé à préparer les arachides pour les stockages aux greniers/stocks communautaires. Après les stockages de ces denrées alimentaires, ils avaient décidé eux même l’usage et la destination finale de ce produit agricole.

Image 23 : La récolte d’arachide dans le champ communautaire “Tuendelee Rabingi” de la localité de Mangala.

Récolte d'arachide

Image 24 : La récolte d’arachide dans le champ communautaire “Tuendelee Rabingi” de la localité de Mangala.

Image 25 : Les travaux de la récolte et de conservation d’arachide.

Image 26 : Les travaux de la récolte et de conservation d’arachide.

EMPLOIS CREES

Nous avons utilisé pour ce projet (du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018) :

Nous avons utilisé pour ce projet (du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018) :

  • 36 menuisiers pour l’installation deux greniers communautaires, le tôlage deux greniers communautaires, la fabrication des portes et fenêtres ;
  • 30 jeunes pour la préparation de la place des fondations ;
  • 50 jeunes pour tissages de deux greniers communautaires ;
  • 80 jeunes pour la première mise de boue sur les deux greniers communautaires ;
  • 375 membres des groupements agricoles pour les travaux de préparation des champs/défrisages et premier labour aux champs des démonstrations et communautaires ;
  • 250 membres des groupements agricoles pour les travaux de préparation des champs premier labour aux champs des démonstrations et communautaires ;
  • 120 personnes pour les travaux de deux champs de démonstration (deuxième labour) ;
  • 250 membres des groupements agricoles pour les travaux de préparation des champs pour le deuxième labour ;
  • 150 personnes pour les travaux de deux champs de démonstration (deuxième labour) ;
  • 250 personnes pour les travaux de préparation des champs pour le deuxième labour ;
  • 50 personnes pour les travaux de sarclage de deux champs de démonstration ;
  • 250 personnes pour les travaux de sarclage d’arachide et de riz ;
  • 6 maçons pour les travaux des premiers crépissages sur les deux greniers communautaires ;
  • 50 personnes pour les travaux de sarclage de deux champs de démonstration) ;
  • 250 personnes pour les travaux de sarclage d’arachide et de riz ;
  • 12 maçons pour les travaux des premiers crépissages sur les deux greniers communautaires et des ceintures de la maison et les terrassés autour de ces deux greniers communautaires ;
  • 20 personnes pour les travaux de gardiennage de deux champs de démonstration ;
  • 8 peintres pour les travaux des peintures sur les deux greniers communautaires ;
  • 8 peintres pour les travaux des peintures sur les deux greniers communautaires ;
  • 10 journaliers pour les travaux de gardiennage de champ communautaire de démonstration de riz ;
  • Qui fait à tout 2 255 emplois créent pendant l’exécution de ce projet.
No Types Total d’emploi pour le projet
01 HIMO/Menuisiers 36
02 HIMO/Tous travaux (Les jeunes) 30
03 HIMO/Tous travaux (Les jeunes) 50
04 HIMO/Tous travaux (Les jeunes) 80
05 HIMO/Tous travaux (Les membres des groupements agricoles) 375
06 HIMO/Tous travaux (Les membres des groupements agricoles) 250
07 HIMO/ Tous travaux (Les jeunes) 120
08 HIMO/Membre des Groupements Agricoles 250
09 HIMO/Tous travaux (Les jeunes) 150
10 HIMO/ Tous travaux (Les jeunes) 250
11 HIMO/Tous travaux (Les jeunes)  50
12 HIMO/Tous travaux (Les jeunes) 250
13 HIMO/Maçons    6
14 HIMO/ Tous travaux (Les jeunes)  50
15 HIMO/ Tous travaux (Les jeunes) 250
16 HIMO/Maçons   12
17 HIMO/ Tous travaux (Les jeunes)   20
18 HIMO/Peintres     8
19 HIMO/ Peintres  8
20 HIMO/ Tous travaux (Les jeunes) 10
 TOTAL GENERAL 2 255

RESULTATS DU PROJET 

  • Résultat immédiat : 10 groupements agricoles composé de 50 % des Femmes et 50 % des Hommes bénéficiaires directs du projet verront leurs capacités institutionnelles et des gestions renforcés.
  • Résultat intermédiaire : 10 groupements agricoles sont assistés en intrants agricoles et aux outils aratoires verront l’augmentation de leurs revenus provenant de la commercialisation de leur production agricole du 01 novembre 2017 au 31 octobre 2018.
  • Résultat ultime: Les capacités institutionnelles et techniques de 10 groupements agricoles sont renforcées pour lutter contre la pauvreté.

INNOVATIONS

AJP liste sous-dessous les innovations introduites dans le cadre de ce projet :

  • Préparation de terre avant le temps/dans le délais pour les saisons agricoles (La plupart de cultivateur/cultivatrice dans la région ne respectait pas le temps de la préparation de leurs champs avant pour permettre de laisser les champs en jachère qui facilite la meilleure production des produits agricoles) ;
  • La mise des champs en jachère (La mise des champs en jachère facilite la meilleure production des produits agricoles) ;
  • Semis suivant l’alignement tout en respectant l’écartement (Cette pratique de planter les semences suivant l’alignement n’était pas respecté par les agriculteurs et agricultrices de l’Ituri. L’introduction de cette pratique d’alignement tout en respectant l’écartement lors de planter les semences avait permis aux agriculteurs/agricultrices d’avoir un bon rendement des productions des produits agricoles) ;
  • Programme d’alphabétisation pour les bénéficiaires directs analphabètes (La majorité des agriculteurs et agricultrices sont des analphabètes, ils ne savent pas lire, écrire et compter. Ce programme d’alphabétisation avait aidé les bénéficiaires directs du projet analphabètes d’être à mesure de gérer les revenus provenant de leurs produits agricoles);
  • Introduction de la nouvelle variété des semences du riz Nerica 4 (Nerica 4 est une nouvelle variété du riz qui produit à grande quantité dans 3 mois seulement, l’introduction de cette nouvelle variété du riz déjà expérimenter par l’ONG AJP dans la zone avait permis d’accroitre la production du riz pour les agricultrices et agriculteurs dans la zone) ;
  • Implantation/Installation d’une unité des transformations, SB 30 avec la capacité de décortique 1500 Kg/h (Les femmes du territoire d’Irumu ont souffert depuis longtemps à piler dans le mortier le paddy qui ne leurs permettaient pas d’avoir une bonne qualité du riz et à grande quantité après une grande souffrance. Le riz obtenu à l’aide de cette pratique ancestrale de piler sort souvent entrecouper est ne pas bon pour la vente dans le marché d’où le prix est très bas qui est le manque à gagner pour la pauvre population. L’implantation de cette unité des transformations de la marque SB 30 avec la capacité de décortique 1500 Kg/h avait faciliter la tâche à la population de la zone d’intervention du projet en optant les produits finis des premières qualités qui sont vendus à un très bon prix sur le marché. Cette unité des transformations est un semis Industrie crée pour le développement et le relèvement de l’économie de la zone d’intervention du projet) ;
  • Introduction d’une AGR à partir de recette de ces transformations de riz qui consiste à faire l’élevage de petit bétail et la volaille (L’unité des transformations a créé aussi des recettes. Ces recettes générer par l’unité des transformations était orientées dans une AGR communautaire de l’élevage de petit bétail et de volaille qui avait contribué aux développements des communautés).
  1. IMPACTS DU PROJET 

Pour l’impact du projet, nous montrons l’ensemble de répercussion sur le projet passé et ce présent projet.

La population de Bukiringi est très contant avec les activités du projet au point qu’elle a commencé à cultiver ces propres champs individuels de riz NERICA 4 et la semence de ces champs individuels proviennent de stock de production des champs de démonstration.

Quelques-uns des champs individuels listés

Noms Position Culture Nb d’hectare
AVOMI KAMARARIKI Patrice Habitant Riz NERICA 4 ½ hectares
ADIRODU KANDADHU Chef du Groupement Riz NERICA 4 ½ hectares
MATSO MBODINA Chef de localité de Ruhali Riz NERICA 4 ½ hectares
TAUKA NAWASI Liliane IT de Bukiringi Riz NERICA 4 ½ hectares
ADIRODU KAMATSI Chef de Localité de Kamatsi Riz NERICA 4 ½ hectares
ADIRODU NJIMALA Commerçant Riz NERICA 4 1 hectare

 

Quelques-uns des champs individuels listés

Pour la 2ème Saison 2017, madame Liliane a débuté avec la récolte de riz dans son champ individuel et elle avait déjà récolté 1500 kg soit une tonne et demi de riz et la récolte se poursuivrait.

SEMENCES DE RIZ

Image 27 et 28 : Le responsable et IT de CS de Bukiringi en train de préparé le riz pour le stockage.

Image 29 et 30 : Le riz préparé près pour le Stockage.

Production des champs communautaires

Nous avons visité quelques groupements agricoles qui avaient semé le riz à la saison A 2017, notamment le groupement agricole “Maendeleo Oyobale” de la localité de Sorodo qui a déjà récolté 2000 Kg de riz et la récolte se poursuit.

Image 31.

Image 31 et 32 : Les membres de groupement agricole Maendeleo Oyobale en train de poursuivre avec la préparation le riz pour le stockage.

Production des champs communautaires

Pour la 2ème Saison 2017, madame Liliane a fait le record de la production de riz dans son champ individuel et elle a récolté à tout et pour tout 2100 kg soit deux tonnes et cent Kg de riz.

Image 33.

Image 33 et 34 : Le riz de champ de madame Liliane stocké chez elle à la maison.

Commercialisation de riz

Toutes les filières étaient au rendez-vous à partir de la production en passant par la transformation jusqu’à la commercialisation. Il y a un service volontaire qui était créé pour le triage de riz et emballage pour la vente.

Il est a noté un kilogramme de riz en détaille coûte 1300 CDF/Franc Congolais soit 0,86 USD et le prix de gros (50 et plus) est fixé à 1200 CDF/Franc Congolais soit 0,8 USD au taux du jour.

L’ONG AJP avait commencé avec le marketing dans le pays et à l’extérieur du pays, qui a fait exploser la demande. Nous constatons qu’il y a une forte demande qui dépasse l’offre d’où la nécessité de produire plus pour répondre à la demande.

I y a aussi problème d’emballage de riz avec mention du Groupement qui produit, par exemple made in Bukiringi/DRC qui va accroitre la commercialisation de riz et ça va répondre aux normes internationales.

Image 35.

Image 35 et 36 : Qualité de produit fini/RIZ NERICA 4.

LES OUVRAGES DISPONIBLES

  1. Un bâtiment de trois pièces, d’un abri de décortiqueuse, un entrepôt et un magasin construit à Bukiringi centre pour tous les Groupements Agricoles du Groupement Bukiringi.

Image 37 : Abri de décortiqueuse, entrepôt et magasin.

2. Un dépôt de stockage/grenier communautaire pour la conservation de denrées alimentaires, provenant du champ de démonstration/école paysanne.

Image 38 : Dépôt de stockage/grenier communautaire.

3. Un dépôt de stockage/grenier communautaire pour la conservation de denrées alimentaires, provenant des champs des Groupements Agricoles se trouvant dans la localité Sorodo

Image 39 : Dépôt de stockage/grenier communautaire.

Image 40 : Dépôt de stockage/grenier communautaire.

4. Un dépôt de stockage/grenier communautaire pour la conservation de denrées alimentaires, provenant des champs des Groupements Agricoles se trouvant dans la localité Songoza.

5. Un dépôt de stockage/grenier communautaire pour la conservation de denrées alimentaires, provenant des champs des Groupements Agricoles se trouvant dans la localité Mangala

Image 39 : Dépôt de stockage/grenier communautaire.

Image 42 : Dépôt de stockage/grenier communautaire.

6. Une unite de transforamation (la décortiqueuse SB-30 qui a la capacité de décortiqué 1500 Kg/h).

5. Un dépôt de stockage/grenier communautaire pour la conservation de denrées alimentaires, provenant des champs des Groupements Agricoles se trouvant dans la localité Mangala

Image 39 : Dépôt de stockage/grenier communautaire.

Image 42 : Dépôt de stockage/grenier communautaire.

6. Une unite de transforamation (la décortiqueuse SB-30 qui a la capacité de décortiqué 1500 Kg/h).

SEMENCES DE RIZ

Image 03 : Photos des semences de riz NERICA 4 et arachide stocker au de dépôt de AJP.

 Photos des semences de riz NERICA 4 et arachide stocker au de dépôt de AJP.

CARTE D’INTERVENTION DE L’ONG AJP DANS CE SECTEUR AGRICOLE A BUKIRINGI

Zone d’intervention des projects agricoles AJP dans le groupement Bukiringi en Ituri avec appui de TOTAL E&P RDC

Aux bailleurs des fonds :

 

  • D’introduire le secteur agricole pour l’Ituri dans leurs stratégies des financements ;
  • De financer les projets durables (3 à 5 ans) agricoles dans tous les cinq territoires de la jeune province de l’Ituri pour relancé l’économie de cette jeune province ;
  • D’octroyer plus des hectares aux Groupements Agricoles et d’autres personnes pour la maximisation de la production agricole dans la province.

 

Au gouvernent Congolais : 

  • De financer le secteur agricole de la jeune province de l’Ituri pour la relance economique de la zone ;
"Nous voulons éradiquer la faim, garantir la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable."
Nzani Michael Logro
Managing director

AJP Youtube

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour voir comment nous transformons le monde.

CONCLUSION

Comme TOTAL E&P RDC avait financé le secteur agricole dans la zone, cela signifie qu’on avait financé l’ensemble de l’économie dans la région de Bukiringi (Il y avait la réhabilitation de la route de déserte agricole, Total avait construit la route dans la zone, la santé de la population était améliorée grâce aux dividendes de la production agricole, la sécurité était améliorée grâce à des travaux des champs). Tous cela nous amènera à construire un monde meilleur dans un futur proche. Le projet était fini avec 120 % d’exécutions des activités. Les bénéficiaires ont remercié infiniment TOTAL E&P RDC pour le financement du projet. Le peuple Iturien en particulier et Congolais en général vit dans une misère extrême, un seuil de pauvreté le plus grave de la planète, il y a plusieurs gaps à relevés pour assure leur sécurité alimentaire. Investir les millions et les milliards des dollars dans l’agriculture pour nourrir ce peuple affamé aura un très bon impact pour le retour sur investissement. Sur ce, l’ONG AJP va orienter son intervention agricole vers un nouveau model avec plusieurs innovations et cela contribuera à l’autonomisation de l’économie de la jeune province de l’Ituri. Pour la réussite de ce projet, nous avons travaillé avec la Théorie du changement par la gestion axée sur les résultats.

LEÇONS APPRISES

  • Les populations de la zone sont très accueillantes ;
  • Forte implication de la population et les bénéficiaires dans le projet ;
  • Adhésion totale des membres de Comité de Pilotage dans toutes les activités du projet ;
  • Implication des autorités coutumières dans le projet ainsi que les leaders locaux ;
  • Contributions financières non remboursement de l’ONG AJP pour faire avancer les activités de projet, atteindre les indicateurs/résultats et l’impact du projet.

Prospective

Notre ambition est de changer le monde, à partir d’un petit groupe de personnes, d’influencer le pays, puis de toucher le monde entier tout en apportant l’amour, l’action, la paix et la justice.

ACTION JUSTICE PAIX MONDE

Merci de nous rendre visite, nous vous aimons tant ... Cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour visiter notre page d'accueil.

ACTION JUSTICE PAIX MONDE

Lorsque vous nous connaîtrez, vous saurez ce que nous faisons, ce dont nous rêvons, quelle direction nous prenons dans la vie et quels changements nous apportons à ce jour dans ce monde. Nous vous aimons beaucoup et nous espérons que vous avez compris à quel point votre soutien est nécessaire. Rejoignez-nous dans cet incroyable voyage en nous sponsorisant par le don.

A propos de nous

Nous sommes AjpMonde, nous sommes situés au Dr. Congo, .. Nous avions commencé notre mission dans l’est du Dr. Nous avions commencé dans le District de l’Ituri depuis les années 1999, quand le théâtre des violents affrontements entre les différents groupes armés et milices locales suite à une sanglante guerre interethnique qui a provoqué.

Mission

Changer le monde est une des grandes choses que nous avons a faire. Une évaluation a été menéé par l’ONG AJP dans la zone qui avait conduit à une série de séances de travaux tenues respectivement avec les autorités coutumières, autorités politico-administrative, etc..

Vision

Notre ambition est de changer le monde, à partir d’un petit groupe de personnes, d’influencer le pays, puis de toucher le monde entier tout en apportant l’amour, l’action, la paix et la justice.

AJP Monde

Copyright 2020 © AjpMonde, All rights reserved. Designed by James_Musemeza

en_USEnglish
en_USEnglish