Activité-2
Mener des études spécifiques sur des thèmes précis, notamment :
- Etude sur la place de la femme dans l’acquisition des terres et de l’impact des grandes concessions sur leurs droits économiques et sociaux en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
- Etude sur les procédures d’acquisition des concessions dans les deux territoires connues.
- Etude sur les bonnes pratiques pour la promotion d’une cohabitation pacifique entre les Concessionnaires et les populations riveraines, cas de Djugu sont partagées.
Résultats atteints Etude 1
- Une étude sur la place de la femme dans l’acquisition des terres est faite au sein des communautés riveraines de Djugu et Mahagi.
- L’usage que la femme rurale fait de la terre est dégagé dans cette étude,
- Les difficultés auxquelles les femmes font face pour un accès équitable et digne à la ressource terre dans les milieux de Djugu et Mahagi sont révélées.
- Les prescriptions socioculturelles de la coutume de Djugu ou de Mahagi qui constituent une réelle barrière, obstacle ou pesanteur pour que les femmes jouissent des leurs droits fonciers notamment droits au logement, à la terre et à la propriété sont identifiées.
- Les bonnes pratiques dans la coutume qui concourent à la promotion des droits fonciers des femmes rurales de Djugu ou de Mahagi sont identifiées.
- Un aperçu sur les droits des femmes à l’héritage et ou la succession en territoire de Djugu et Mahagi est dégagé à l’issu de l’étude.
- L’impact de la guerre interethnique sur les droits fonciers des femmes rurales de Djugu et Mahagi est analysé.
- Des recommandations sur la promotion des droits des femmes rurales au logement, à la terre et à la propriété sont formulées.
Activité-2
Résultats atteints Etude 2
- Une étude sur les procédures d’acquisition des concessions dans les deux territoires de Djugu et Mahagi est faite.
- Les procédures d’acquisition des grandes concessions dans les milieux ruraux des territoires de Djugu et Mahagi sont analysées.
- Les aspects de gestion de la ressource terre selon la coutume de Djugu et Mahagi sont identifiés.
- La perception des communautés locales sur les prescriptions de la loi foncière relatives à la terre occupée par les communautés locales (articles 387, 388, 389) est sondée.
- La perception des communautés locales sur les prescriptions de la loi foncière relatives à l’enquête préalable à la concession (articles 193, 194, 195) est faite.
- Un sondage sur la perception des communautés locales sur les prescriptions la loi portant principes fondamentaux du secteur agricole dans ses articles 18, 19, 9 et 11 est fait.
- Le degré de cohabitation entre concessionnaires et communautés riveraines dans les territoires de Djugu et Mahagi est mesuré. (Cfr rapport d’étude).